Les participants aux formations réalisées par Forma TP Diffusion (Jean-René URIEN) sont des hommes et des femmes travaillant dans des entreprises de Travaux-Publics.
Pour les formations exclusivement théoriques réalisées en salle de formation, les locaux prévus pour accueillir les participants à la formation doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les animations théoriques en salle de formation réalisées par Forma TP Diffusion sont effectuées au moyen de vidéos, de photos et de textes projetées sur écran par l’intermédiaire d’un vidéo projecteur ou d’une télévision. Ces projections sont analysées et commentées par l’animateur.
Les animations et démonstrations pratiques sont effectuées sur site, sur des chantiers du client ou sur des plateformes pédagogiques au moyen de matériels adaptés, des matériaux préconisés et de démonstrations de gestuelles adaptées aux situations rencontrées. La prévention et la sécurité sont la priorité dans les actions organisées par Forma TP Diffusion.
Une attention particulière est apportée par le formateur au cours du tour de table réalisé à l’entame de la formation afin de relever si un ou plusieurs participants présentent une situation de handicap.
Le cas échéant, l’animateur veille tout particulièrement à les placer au mieux dans la salle de formation et les rassure sur l’attention qui sera portée à leurs difficultés afin de faciliter au maximum leur apprentissage.
Personnes en situation d’handicap :
Dans le cas ou des personnes en situation de handicap participent aux formations telles que difficultés de lecture ou de compréhension de la langue française, troubles auditifs ou de la vue, Forma TP Diffusion a conçu ses dispositifs d’animation en conséquence en considérant les besoins des personnes handicapées pouvant présenter des besoins très variés (difficulté à lire, à comprendre, à mémoriser, ...). Cela concerne l’ensemble des supports de formation (questionnaire, tests, animations, échanges,...).
Lors des animations en salle de formation, les évaluations d’entrée et de sortie de formation sont projetées à l’écran et lues par le formateur et expliquées aux participants dans le cas de vocabulaire technique particulier. Les photos sont commentées et décrites aux participants. Les participants n’ont pas de rédaction à réaliser lors des évaluations, ils doivent simplement compléter une grille d’évaluation qui leur est remise en cochant pour chaque question la réponse qu’ils estiment être la bonne. De même, pour remplir l’évaluation de la formation, si besoin, la lecture et l’explication des différents points à évaluer est réalisée avec l’aide du formateur.
Différents documents techniques de fin de formation peuvent être remis aux participants sous forme de livrets au format A5, ou sur support PDF sur clé USB ou sur support vidéo.
Lors des applications pratiques, une attention toute particulière est apportée par le formateur aux personnes se trouvant en situation d’handicap. Aucun participant présentant des troubles auditifs ou de la vue ou en mobilité réduite ne pourra participer à des applications pratiques à proximité d’engins de chantier ou de chantier en cours de construction.
L’Agefiph a financé des travaux visant à élaborer des outils et des méthodes pédagogiques pour des publics Dys et présentant un handicap psychique. Tous les outils développés dans ce cadre sont disponibles.
Plabennec, le 15 décembre 2022
Jean-René URIEN